Rechercher

La modération prévient les excès et diminue les besoins.

Mis à jour : 23 oct. 2019

C'est à la lecture de cet article dans la presse numérique ces derniers jours que j'ai eu l'idée de ce billet.


Après de nombreuses années à fournir par palettes entières du matériel informatique, et avec une solide expérience par l'observation des usages (et des usagers) pendant tout ce temps, je prends maintenant un peu de recul dans mon nouveau métier de conseil.


Bien souvent, les parcs informatiques "tournent" pour des raisons toujours identiques : Les usagers qui veulent de la vitesse et du pratique, les informaticiens qui veulent de la stabilité et de la sécurité, et la direction souhaite limiter les dépenses. Une magnifique équation, et pour faire simple on met du neuf !


Si l'on ajoute à cela les préoccupations d'environnement et les indicateurs RSE...


Et contrairement aux idées reçues, les informaticiens ne prennent pas un plaisir incroyable à changer des quantités de machines, cela créant des tensions avec les utilisateurs et générant un travail conséquent. En outre, le budget et temps de travail qu'ils ont à dépenser ont tendance à gonfler sur les logiciels, services cloud et autres immatériels, pour délaisser le "hardware".


Je vais donc vous parler de "retrofit" ou en bon français "faire du neuf avec du vieux". C'est le bon moyen de satisfaire tout le monde dans bien des cas, l'expérience que j'en ai le prouve (:-)


Bien des plateformes matérielles - s'agissant des postes de travail - qui ont moins de dix années au compteur, surtout si la gamme au moment de l'achat était élevée, sont éligibles à un rajeunissement.


Un nouveau disque SSD - dont les couts ont fondu terriblement - un peu de mémoire supplémentaire et un nouveau système d'exploitation, et voici une machine repartie pour quelques années de plus en considérant tous les points : économie, rapidité, stabilité, sécurité, dans une démarche de modération.


AGITYS vous assiste pour auditer vos parc et vous aider à résoudre l'équation. Nos compétences vont de la rédaction de vos cahiers des charges suite à un audit, jusqu'au suivi et à la réception des prestations effectuées par vos fournisseurs de matériel et de services habituels. Nous vous assistons également pour piloter vos appels d'offres publics ou privés de bout en bout. 


Pour poursuivre l'échange, contactez moi au 02 54 74 05 05 ou via franck@agitys.com

Prenez le temps de découvrir l'éventail de nos compétences ici >>> https://www.agitys.com

10 vues

©2019 AGITYS - INOTYS